Kit Do It Yourself

Nos kit DIY, « Do It Yourself »

Commencez l’art floral à votre rythme

Ces kit DIY, proposés par Monsieur Flower, vous permettront de réaliser vous mêmes ces compositions florales. Afin de vous guider pas à pas, l’équipe met également à votre disposition un kit d’outils et un manuel.

Dans le but de réaliser au mieux votre composition, contactez nos équipes ( 05 82 95 37 97 ) qui éclaireront vos doutes quant au bon déroulé de certaines étapes.

Bouquets composés par des artisans fleuristes
Stock renouvelé toutes les 48h
Approvisionnements français et européens
Tous les filtres
Comment choisir la forme de vos bouquets de fleurs ?

Les bouquets ronds sont toujours très populaires et peuvent s’adapter à tous les styles floraux. Cette forme a aussi l’avantage de présenter les fleurs de tous les côtés du bouquet.  

Le bouquet rond est parfait pour le mariage, et particulièrement le bouquet de la mariée. Il est aussi très adapté pour la décoration de table de tout type d’événement ou comme cadeau pour un anniversaire, un baptême, une crémaillère ou tout simplement comme un petit geste d’attention à des amis ou de la famille. 

Les bouquets d’une face contrairement au bouquet ronds sont adaptés pour se présenter d’un côté seulement et dont très populaires en Asie. Pour le confectionner on choisit des fleurs avec des longueurs de tiges différentes : les plus longues sont placées au milieu et encadrées de fleurs plus courtes. Le résultat est un bouquet de forme triangulaire qui tend vers le haut.  Seul le côté extérieur du bouquet est rempli de fleurs et le dos est généralement recouvert de verdure. Les fleurs idéales sont hautes et droites. Ce sont des glaïeuls, des lys, des callas, des amaryllis et des anthuriums. Des roses et des iris peuvent compléter la composition. Un bouquet d’une face peut-être un cadeau original  pour un anniversaire, un mariage ou lors de la visite d’amis ou de membres de notre famille.

 

Le bouquet en hauteur est un bouquet qui doit avoir une forme allongée. Il semble tendre vers le haut, ainsi il génère une vraie dynamique, comme une force de croissance.  Mais ce ne sont pas les seules caractéristiques de l’ensemble : Il appartient aux types d’agencement linéaires, donc les lignes droites dominent dans cette conception; Il y a un point focal, c’est-à-dire un centre qui attire l’attention ; La linéarité demande de la concision et de la retenue, donc un minimum de matériel végétal est utilisé.

Lors de l’assemblage, les fleurs sont placées à différents niveaux afin que la composition soit dynamique. Les bouquets en hauteur sont généralement confectionnés à partir de fleurs à longues tiges, telles les roses longues, les orchidées, les amaryllis, les chrysanthèmes, les glaïeuls etc…

Les bouquets en hauteur sont très esthétiques et très appréciés comme cadeau pour un mariage, un anniversaire, un baptême ou pour des amis.

Comment exprimer ses sentiments grâce aux fleurs ?

Le langage des fleurs est apparu dans l’Antiquité en Orient et ses créatrices étaient des femmes.  La connaissance du langage des fleurs est arrivée plus tard en Europe.  Dans le langage des fleurs, vous pouvez exprimer tous vos sentiments : de l’amour et l’affection à la haine et à la déclaration de guerre.  Actuellement, il existe un symbolisme généralement accepté de la signification des couleurs. 

La rose blanche signifie l’amour éternel, l’innocence, la pureté.  La rose blanche est aussi un symbole religieux.  Ce sont les fleurs de la Mère de Dieu, qui ornent tous les temples.  Les roses blanches expriment l’amour céleste et la protection. Ainsi, les fleurs blanches sont polyvalentes, elles conviennent à presque toutes les occasions.  On pense également que les fleurs blanches apportent de la lumière, de la pureté et du plaisir. 

Les roses blanches sont les fleurs les plus populaires utilisées pour la décoration de mariage et pour le bouquet des mariés.  C’est aussi un merveilleux cadeau pour un anniversaire, un baptême ou une pendaison de crémaillère. Le lys blanc signifie pureté et virginité, il est aussi souvent présenté pour un mariage ou un baptême. Le chrysanthème blanc évoque la sincérité.  Le freesia blanc parle de respect et de sympathie, et associés â l’hortensia blanc, ils offrent l’amitié.

Il est facile de deviner que les fleurs rouges, en particulier les roses, parlent des sensations les plus violentes qui font rage dans la poitrine. Leur couleur vibrante est destinée à représenter le désir, la passion et l’amour.  Le langage des fleurs décrypte les tons rouges comme l’amour et l’affection. Parfois, les roses rouges peuvent transmettre encore plus que les sentiments. Cependant, cela ne signifie pas que les amis ne peuvent pas se donner de roses rouges, mais un hommage, l’amitié et le respect.

Un fait intéressant : si un bouquet a un nombre quasiment égal de roses rouges et de roses blanches, ce geste sera interprété comme de l’admiration, de l’amitié, de l’égalité des droits, du respect et de la volonté de faire des compromis.  Les roses rouges sont un merveilleux  cadeau pour un mariage ou un anniversaire. 

Le rose est la couleur de la beauté délicate, de la sophistication et de l’élégance. Les roses roses sont presque aussi populaires que les roses rouges. Elles sont tenues en haute estime par les jeunes filles et les femmes adultes.  Cependant, elles sont plus neutres dans l’expression des sentiments que les rouges.  Un bouquet de roses roses est adapté quand il n’est pas encore habituel de crier haut et fort ses sentiments, quand ils n’ont pas encore eu le temps de s’enflammer, mais il est idéal pour celles et ceux qui veulent éveiller la sympathie d’une femme en retour.  Les roses roses auront fière allure comme cadeau pour un ami, pour un anniversaire ou un mariage.

L’orange est toujours associée à la chaleur et à la positivité, et les roses oranges ne font pas exception.  Ces têtes lumineuses, colorées et chaleureuses ravissent l’œil même dans les moments les plus mélancoliques. Les roses oranges ressemblent aux jaunes, parfaites pour les félicitations d’avoir remporté un concours, une promotion au travail ou tout simplement un joyeux anniversaire.  Un bouquet plus coloré peut être réalisé en combinant des fleurs orange, rouges, blanches et autres.  Ainsi, non seulement vous confectionnerez le bouquet parfait, mais vous ajouterez également à votre message « Je suis fier de vous » des notes « Je vous aime et vous apprécie ».

Le nombre de fleurs compte aussi.  Donc, nous donnons une rose lorsque nous voulons montrer de l’intérêt, 3 roses sont offertes pour montrer l’amitié ou l’amour, 5 roses signifient amour et sympathie. il est de coutume d’offrir 9 ou 19 roses pour un mariage, 11 roses peuvent être offertes à votre femme avec qui vous êtes ensemble depuis longtemps, 15 roses signifient un amour ardent et un bouquet de cent roses dira : tu es la seule pour moi et pour toujours.

Comment nettoyer son bouquet de fleurs séchées ?

Quelques règles simples pour prendre soin d’un bouquet ou d’une composition de fleurs séchées : ne placez pas votre bouquet en plein soleil, ne le placez pas dans une pièce humide et mal aérée, nettoyez votre bouquet ou composition de la poussière avec un sèche-cheveux en réglant son souffle au minimum et sur l’air froid et il vous servira pendant deux à trois ans.

Comment sécher ses fleurs ?

Il est possible de sécher soi-même certaines fleurs, par exemple en les suspendant la tête en bas dans un endroit bien aéré. Il est très important de laisser les fleurs sans lumière, afin de préserver la couleur naturelle de chaque fleur. Si, au contraire, vous souhaitez décolorer la fleur pour la peindre d’une couleur vive à l’aide de peinture, suspendez les fleurs pour que la lumière du soleil tombe dessus. Au bout de deux à trois semaines, vos fleurs seront séchées et vous pourrez faire votre propre bouquet. Mais toutes les fleurs ne sont pas séchées de la même manière, il y a des fleurs qui, après séchage, perdent leur couleur et leur forme. Nos fleuristes savent quelles fleurs et quelles céréales sont idéales pour le séchage, celles qui préservent au maximum leur aspect sous une forme séchée. N’hésitez pas à les contacter afin de leur demander des conseils.

Comment préserver mon bouquet de fleurs séchées ?

Pour cela rien de bien compliqué : tout d’abord nous vous recommandons une fois en possession du bouquet , de bien secouer avant d’appliquer (d’au moins 30 cm du bouquet) une fine couche de laque à cheveux afin d’éviter aux fleurs de se désagréger.