Deuil

La perte d’un être qui nous est cher est un moment extrêmement difficile à vivre… Ce sont des périodes où s’alterne chagrin, colère, mais aussi tristesse et désespoir. Ce passage de la vie, aussi inévitable soit-il, se traverse avec énormément de douleur, c’est ce que l’on appelle plus communément: le deuil.

Nous pouvons considérer que les funérailles s’imposent comme étant la principale étape du deuil. C’est le premier hommage collectif que l’on rend au défunt. C’est pourquoi, inexorablement, cette cérémonie se doit de revêtir un caractère spécial. Il est donc souvent fondamental que les derniers adieux soient majestueux, nobles et prestigieux. 

Malheureusement, nous avons bien conscience que lorsque nous sommes accablé par le chagrin , l’organisation de funérailles peut vite devenir un sacerdoce qu’il est lourd et difficile de mener à bien. Afin de se sentir soutenue au mieux dans ce moment difficile, il est utile de pouvoir déléguer chaque part de l’organisation funéraire. C’est pourquoi tous les intervenants des métiers du funéraire travaillent main dans la main pour vous aider à rendre un dernier hommage respectueux et inoubliable. Chez Monsieur flower, nous mettons tout le talent de nos artisans fleuristes à disposition afin de vous permettre d’organiser de belles funérailles à vos proches. La qualité de nos végétaux est primordiale et vous garantit une bonne tenue de la pièce de deuil sur les jours qui succèdent la cérémonie.

Afin de vous guider au mieux dans l’organisation de ce moment difficile, vous trouverez un guide au bas de cette page. Dans ce guide vous trouverez tous les réponses a vos questions concernant le deuil, le choix des compositions florales, les couleurs des fleurs à privilégier, ainsi que toutes les informations pratiques sur notre service de livraison et d’édition de ruban personnalisé.

Bouquets composés par des artisans fleuristes
Stock renouvelé toutes les 48h
Approvisionnements français et européens
Tous les filtres

 

 

 

 

 

 

 

Comment appréhender le deuil?

La perte d’un être qui nous est cher est un moment extrêmement difficile à vivre… Ce sont des périodes où s’alterne chagrin, colère, mais aussi tristesse et désespoir. Ce passage de la vie, aussi inévitable soit-il, se traverse avec énormément de douleur, c’est ce que l’on appelle plus communément: le deuil. Si le deuil apparaît de prime abord comme l’essence même d’une souffrance extrême, il n’en est pas moins un processus actif ayant pour but ultime d’arriver à l’état de résilience, pour à terme, reprendre petit à petit le goût à la vie… Mais avant d’y parvenir, c’est un parcours périlleux que doit affronter l’individu. La fatalité et l’austérité à laquelle la mort nous demande de faire face avec courage, ne peut, de ce fait, être traversée sans l’aide de la ritualisation et du sacré.  

En effet depuis la nuit des temps, les hommes ont ritualisé les moments les plus importants de leur vie tel que la naissance, le mariage, ou bien pour les moments les plus pénibles à leur existence: la mort. Du latin « Ritus » qui veut dire coutume, le rituel social instauré autour de la mort est une étape cruciale pour traverser et surmonter son deuil. En effet, le décès d’un proche vient rompre notre équilibre social, émotionnel voire même vital. Afin d’atténuer à minima cette perte au caractère définitif, il est d’une importance primordiale de s’unir autour de certaines pratiques collectives. En effet, se réunir, pleurer ensemble, parler du défunt, faire appelle aux souvenirs communs sont autant de coutumes qui permettent de “supporter sa peine”, puisqu’elles répondent à des besoins comme celui d’être soutenue par son entourage par exemple. C’est pourquoi, que nous soyons religieux ou bien athée, le pouvoir de la commémoration est indispensable pour faire son deuil. 

 

Nous pouvons considérer que les funérailles s’imposent comme étant la principale étape du deuil. C’est le premier hommage collectif que l’on rend au défunt. C’est pourquoi, inexorablement, cette cérémonie se doit de revêtir un caractère spécial. Il est donc souvent fondamental que les derniers adieux soient majestueux, nobles et prestigieux. 

Malheureusement, nous avons bien conscience que lorsque nous sommes accablé par le chagrin , l’organisation de funérailles peut vite devenir un sacerdoce qu’il est lourd et difficile de mener à bien. Afin de se sentir soutenue au mieux dans ce moment difficile, il est utile de pouvoir déléguer chaque part de l’organisation funéraire. C’est pourquoi tous les intervenants des métiers du funéraire travaillent main dans la main pour vous aider à rendre un dernier hommage respectueux et inoubliable.

 

Quelle est la mission du fleuriste funéraire?

La mission principale du fleuriste funéraire est de vous accompagner au mieux dans les préparatifs de l’enterrement, en vous guidant dans le choix des fleurs et des compositions florales de deuil. Chez Monsieur Flower, il nous tient sincèrement à cœur de vous permettre de rendre un hommage respectable à vos proches. Nous prenons en considération l’importance symbolique de fleurir une cérémonie, une sépulture, un autel, une pierre tombale

Amis, famille, collègues, voisinage, connaissance, d’un cercle proche au plus éloigné, tout le monde contribue et s’investit de sorte à rendre ce jour un peu moins triste . Pour célébrer ce passage de la vie à la mort, et vous aidez à témoigner de vos sentiments lors de cette lourde épreuve qu’est le deuil, notre équipe d’artisans fleuristes s’arment d’imagination pour créer un large choix de compositions funéraires florales. Notre panel de choix floral comprend des styles divers et variés pour que chaque personne puisse s’identifier le plus selon son goût, son caractère, ses couleurs florales préférées  et ses croyances personnelles. Vous pourrez sans aucun doute compter sur l’expérience de nos professionnels artisans fleuristes pour vous garantir une magnifique et authentique composition florale. Sachez que notre sélection de fleurs fraîches est effectuer dans le respect de la saisonnalité, vous pourrez donc retrouver une large gamme de fleurs ; chrysanthèmes, roses avalanche, rose red Naomi, lys, hortensia, œillet, gerbera, lisianthus, mufliers, statice, germini , ainsi que de nombreuses autres fleurs tout au long de l’année. La qualité de nos végétaux est primordiale et vous garantit une bonne tenue de la pièce de deuil sur les jours qui succèdent la cérémonie. Il vous est d’ailleurs conseillé de réhydrater tous les 2 à 3 jours l’ornement floral pour garantir son fleurissement sur les jours suivants. Notre équipe d’artisans a veillé à créer une gamme originale et diversifiée. Nous avons travaillé tant sur la mise en forme des compositions florales que sur l’harmonie des couleurs pour étoffer au mieux votre cérémonie et la pierre tombale après la mise en bière. Il est certain que vous trouverez une composition à votre convenance. Ainsi raquette de deuil, coussins mortuaires, gerbes piquées, devants de tombes , croix chrétiennes et cœurs funéraires sauront trouver une place de choix et embellir le lieu de cérémonie. Nous vous décrivons chacune de nos compositions pour vous aider à faire votre choix.

Quel type de compositions florales choisir en cas de deuil ?

Les cérémonies funéraires sont des moments délicats, c’est pourquoi elles sont régies par  certaines convenances. Comme il n’est pas habituel pour tout à chacun de connaître ces usages, nous proposons de vous guider quelque peu pour procéder de manière bienséante. 

Tout d’abord, il est important de respecter les dernières volontés du défunt, si celui-ci s’est exprimé antérieurement sur le sujet. Si ce n’est pas le cas, c’est la famille ou le cercle proche qui décide du ton de la cérémonie. Pour sélectionner les couleurs de vos compositions florales de deuil, vous pouvez d’ores et déjà vous fier aux instructions communiqués par ces derniers sur les faire-parts ou autre.

Que nous soyons proches ou de simples connaissances, la perte d’un être cher est toujours un évènement douloureux. Cependant notre relation avec le défunt implique que nous ne soyons pas tous affectés de la même manière. Dans les usages cérémoniaux, il convient donc de respecter une certaine “hiérarchie” de la douleur qui se traduit à travers l’art floral du deuil.

Ainsi, moins la personne est proche, plus le choix des fleurs devra répondre à une certaine neutralité. Pour les connaissances, les collègues de travail, les sociétés, le personnel d’entreprise, les associations, parents d’élèves ou toutes condoléances collectives, il est préférable de rester le plus sobre possible au risque d’offusquer les proches avec des familiarités pouvant paraître inopportunes. Dans ce cas, le blanc est une couleur idéal: elle symbolise la pureté des sentiments témoignés, l’élégance et la sobriété. Il est également utilisé pour rendre hommage au défunt jeune, ou pour les enfants. Les couleurs pastelles correspondent également. Les couleurs comme le rose sont plus communément utilisées pour les femmes, elles symbolisent la douceur et la maternité. Les couleurs légèrement plus vives correspondent mieux pour les hommes.

La couronne de deuil, le coussin mortuaire, ou bien le bouquet d’obsèques sont appropriés pour être offerts par le cercle des connaissances. Toutes ces compositions florales peuvent être ornés d’un ruban, idéal pour présenter visuellement ses condoléances aux familles et proches endeuillés.

Les amis d’enfance, les amis proches et la famille quant à eux peuvent se permettre un choix plus personnalisé voire plus extravagant. Choisir des couleurs que le défunt aimait, des couleurs qui évoquent des souvenirs particuliers, ou qui ont une symbolique rappelant leur histoire d’amour ou d’amitié avec la personne disparue. Leur choix ne demande aucunes restrictions particulières.

La couleur rouge et les roses rouges qui représentent l’amour passionnel sont réservées au conjoint, au mari, à la femme, à l’amoureuse, l’amoureux. 

Que l’on soit de la famille ou un amis proches, toutes les formes de compositions florales funèbres peuvent être offertes (coussin de deuil, coeurs de deuil, raquette funèbre, croix chrétienne, devant de tombes). Les raquettes de deuil sont idéales pour recouvrir massivement le cercueil et étreindre symboliquement une dernière fois le défunt. Toutes les compositions massives sont plutôt destinées à être choisies par le cercle proche.

Comment laisser joli un message?

Afin de présenter vos condoléances à l’écrit, ou bien d’adresser un dernier message à l’être disparu vous pouvez orner toutes les compositions florales de votre choix d’un ruban. Le Ruban peut servir également à informer la famille et les proches endeuillés de la provenance des hommages, et de par ce fait leur manifester votre soutien. Le ruban est facturé 10 euros, et vous est offert  dans le cas où votre commande dépasse un montant de 180 euros.

Vous avez également la possibilité de laisser un mot sur une carte que nous vous proposons gratuitement avec toutes compositions florales de votre choix.

Voici quelques exemple de ce que vous pouvez inscrire sur votre ruban: 

“A mon chèr(e) (prénom du défunt)”, “A toi (prénom du défunt , surnom ou adjectif qui qualifie l’affecte)”, « À mon ami ”,“Jamais nous ne t’oublierons”, “A notre ami regretté”, “A ma regretté (…)”, “A notre collègue estimé”, “A la mémoire de notre collègue et ami estimé (prénom du défunt)”(…).

Afin d’alléger au mieux les démarches liés à l’organisation des funérailles, nous proposons un service de livraison de qualité sur les lieux de votre choix (église, cimetière, funérarium, chambre funéraire, crématorium, pompes funèbres, domicile). La livraison sur Toulouse vous est offerte. Elle est facturée 7.99 euros pour les livraisons hors de Toulouse. L’ajout d’un ruban vous est offert pour toutes commandes à partir de 180 euros. Pour toute demande d‘informations complémentaires, notre équipe reste à votre disposition.    

Quel est notre service de livraison?

Monsieur Flower est une entreprise d’artisans fleuristes qui met en œuvre son savoir-faire directement depuis son atelier situé au cœur du centre ville de Toulouse. Pour simplifier vos démarches funéraires, nous proposons un service de livraison accessible par demande téléphonique, ou bien directement depuis notre site internet monsieurflower.com

Informations pratiques: 

Service de livraison gratuit pour les demandes recouvrant la ville de Toulouse.

Les livraisons de fleurs de deuil situées aux alentours de Toulouse sont facturées 7.99 euros. 

Afin d’être livré en temps et en heure, il vous faut passer la commande par téléphone ou sur notre site au minimum 24h à l’avance.

L’édition et la livraison d’un ruban personnalisé pour une valeur de 10 euros, nécessite un délai de 48h (offert à partir de 180 euros d’achats). 

Nous livrons nos toutes nos compositions florales de deuil (raquettes funéraire, coussins mortuaires, coeurs de deuil, devants de tombe, croix chrétiennes) tous les jours sauf le dimanche de 9h à 19h dans les lieux de votres choix (cimetière, funérarium, crématorium, pompes funèbres, chambre funéraire, église, domicile).